La Salle de Bain: les couleurs et matières de tendance 2009/2010

LES COULEURS ET MATIERES DE TENDANCE 2009/2010

L’année 2006 a été l’année du baroque. Le 2007, l’année du chien pour le calendrier chinois, avait fait éclater des couleurs flashy. L’année 2008 était l’année du rat (moins glamour), c’est le grand retour des tons chauds et naturels : beiges, bruns et terre cuite. L’année 2009 s’annonce à la fois écolo et excentrique et surtout il y a les couleurs inspirées par la nature, les matières équitables (recyclées et détournées) ainsi que les bois clairs donnent le ton de vivre .

On retourne au naturel et aux valeurs sûres. On revient à l’essentiel aux ressources ancestrales comme le bois, le verre, le métal… avec une touche de décalage. Un mariage de couleurs unies, bien définies : le marron, le taupe, l’anthracite, le gris et surtout le blanc. Toutes les nuances de la couleur du bois jouent un rôle important. La combinaison de la céramique avec du bois,  du métal et du verre (surtout pour les salles de bains) est toujours bien présente.

Pour ceux qui aiment de la couleur voilà de belles harmonies possibles et de sûre tendance :

· Gris uni (couleur de base ou prédominante) à marier avec du orange, du violet, du vert acidulés.

· Marron chocolat à marier avec du orange et du vert acidulés.

Pour une salle de bain avec du caractère et qui défie tous gouts il faut respecter certaines règles importantes. Pour ceux qui aime le fluo s’impose une règle : pas d’abus ! Une touche de rose ou de vert citronné vivifie toute la décoration. Il faut, d’ailleurs, trouver une harmonie dosée. Une salle de bains aux teintes grisées, tout en discrétion avec des meubles aux formes longilignes ; au milieu du rose brillant. La force de la couleur grise permet de mettre en valeur les points forts de la pièce : les meubles principaux, la baignoire ou l’entourage de la douche.

Si on aime de la couleur fluo sur les murs il faut s’armer de délicatesse. Ne couvrez pas toutes les parois, le plafond et le sol de la peinture citron vert. Choisissez plutôt un pan ou deux de la pièce, une belle manière de faire ressortir le mobilier noir, marron ou gris.

Une règle de base est de ne pas mélanger plus de trois coloris bien distincts les uns des autres dans la même pièce. La première pour les murs, la seconde pour les meubles et la troisième pour les motifs sur les parois, l’encadrement de la porte, la vasque, les poignées, etc. Disséminez cette dernière teinte de préférence la plus vive des trois pour les petites touches. A savoir par exemple que le vert clair se marie à merveille avec du orange et quelques pointes de rose violet.

Si on a peur de ne pas supporter ces tonalités vives sur le long terme, il ne faut pas oublier le orange.

Lascia un commento

Inserisci i tuoi dati qui sotto o clicca su un'icona per effettuare l'accesso:

Logo WordPress.com

Stai commentando usando il tuo account WordPress.com. Chiudi sessione / Modifica )

Foto Twitter

Stai commentando usando il tuo account Twitter. Chiudi sessione / Modifica )

Foto di Facebook

Stai commentando usando il tuo account Facebook. Chiudi sessione / Modifica )

Google+ photo

Stai commentando usando il tuo account Google+. Chiudi sessione / Modifica )

Connessione a %s...

%d blogger cliccano Mi Piace per questo: